Lionel ALLEMAND

Violoncelle

Il étudie le violoncelle au CNR de Marseille avec G. Teulière, puis au CNSM de Lyon avec J. Deplace (1988-1992). Violoncelle solo de l’orchestre du Grand théâtre de Tours (1993-1997), il remporte le premier prix de musique de chambre de l’Académie Internationale de Rambouillet en trio à cordes.
Eclectique par nature, il se consacre par la suite à l’improvisation dans le jazz, ainsi qu'au tango argentin au sein de l’ensemble Gustavo Gancedo Septeto. Il se produit également avec le sextet Alborada, le trio Miacis, le quatuor Rulliére.
Membre de l’Octuor de violoncelles de Beauvais depuis 2003, il s’est notamment produit dans différents styles musicaux avec Antoine Hervé, le groupe Mam, l’ensemble Translav de Gerardo Lecam, Abed Azrié, Angelique Ionatos, J. Jose Mosalini, Jean-Luc Fillon, Joao Paolo, Didier Lockwood, Barbara Hendricks, etc.
Ces multiples expériences le mèneront dans différents festivals au Canada, Philippines, Maroc, Norvège, Liban, Etats Unis, Allemagne, Pologne, Tunisie, etc.